Pronoms interrogatifs composés / Pronombres interrogativos compuestos


PRONOMS INTERROGATIFS COMPOSÉS

PRONOMS INTERROGATIFS  SIMPLES: LEQUEL- LAQUELLE-LESQUELS-LESQUELLES

ADO-TEST : QUEL ADO ES-TU?

1.- Quelle est ta tenue vestimentaire préférée ?
* Jeans et baskets.
* Simple mais « mode ».
* La même depuis deux ans. Je n’aime pas les vêtements.

2.- Quel genre de musique est-ce que tu écoutes ?
* La musique classique.
* Rock, rap et R&B.
* Je n’aime pas la musique.

3.- Quels sports pratiques-tu ?
* Les sports d’équipe (foot, basket…)
* Les arts martiaux.
* Je ne fais pas de sport.

4.- Quelles sont tes matières préférées ?
* La langue et la littérature.
* Les maths et les sciences.
* Aucune, je n’aime pas l’école.

5.- Entre un prof « facile » mais ennuyeux et un prof rigoureux mais intéressant, lequel préfères-tu ?
* Le prof « facile »
* Les profs sympas et intéressants.
* Aucun des deux, Je n’aime pas l’école, je vous ai dit.

6.- Entre une sortie au cinéma et une sortie en forêt, laquelle choisis-tu ?
* La sortie au cinéma, je ne manque aucun nouveau film !
* La sortie en forêt, ça change du béton !
* Aucune, je préfère rester chez moi !

interrogacionON UTILISE LE PRONOM INTERROGATIF POUR DEMANDER UNE INFORMATION, UNE PRÉCISION, SANS RÉPÉTER LE NOM. IL S’ACCORDE TOUJOURS AVEC LE NOM QU’IL REMPLACE.

 

 

EXEMPLES :
* Entre ces deux profs, quel prof LEQUEL préfères-tu ?
–> prof = masculin/singulier.
* De toutes les matières, quelle matière LAQUELLE préfères-tu ?
–> matière = féminin/singulier
* – Tu me prêtes tes gants ?
Quels gants LEQUELS? Les rouges ou les noirs ?
–> gants = masculin/pluriel.
* Tu as vu les deux filles ? Quelles filles LEQUELLES?
filles = féminin/pluriel.

Maintenant faites les activités suivantes:

1. Pose la même question en utilisant lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles.

1) Quels posters tu préfères ? →…………………..…….. tu préfères ?
2) Quelle poupée on va acheter ? →…………………….. on va acheter ?
3) Quel vase aimes-tu ? →………………………….. aimes-tu ?
4) Quelles BD cherchez-vous ? →……………………….. cherchez-vous ?
5) Quelles peluches coûtent 1 euro ? →………………………….. coûtent 1 euro ?
6) Quel film vas-tu télécharger ? →………………………….. vas-tu télécharger ?

2. Pose des questions en utilisant lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles.

1) – Ces appareils photo ne marchent pas. – ………………………….. ?
2) – Pourriez-vous me montrer ce stylo à plume ? – ………………………….., le vert ?
3) – Vous les vendez combien, ces poupées ? – ………………………….., les grandes ?
4) – Pardon madame, ce téléphone, il coûte combien ? – ………………………….., le noir ?
5) – S’il vous plaît, combien coûte cette tasse ? – ………………………….. ?
6) – Ce vase est légèrement fendu ! – ………………………….. ?

3. Complète le dialogue.

1) – Pardon monsieur, vous les vendez ………………………….., ces boîtes à musique ?
2) – ………………………….. voulez-vous ? Elles sont toutes extraordinaires, vous allez voir.
3) – Je voudrais savoir le ………………………….. de la petite boîte, là, au milieu.
4) – C’est la plus belle… Elle est ………………………….. bois et l’intérieur est ………………………….. verre. Et puis, quand on l’ouvre, écoutez…
Allez, je vous fais un ………………………….. prix : 65 euros.
5) – Ah non, je suis désolée, c’est trop ………………………….. pour moi !

 SI VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS D’ACTIVITÉS, CLIQUEZ SUR CES LIENS :

http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1108&est=2
http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/quel1-3.htm
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=1&idunite=23&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=147
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11984/3068149.cw/content/
http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol1/modules/module5/exercises/F1M50305E1.htm

Deja un comentario